Qu’est-ce que c’est ? Pour qui ?
Le Programme d’Éducation Thérapeutique (ETP) en Hématologie Clinique Adulte accompagne les patients qui reçoivent des traitements par voie orales (chimiothérapies ou thérapies ciblées). Il vise à les aider à être plus autonomes dans la prise en charge de leur maladie et de leur traitement. L’infirmière d’ETP aide ainsi le patient à :
- Connaitre le médicament et ses modalités de prise,
- Identifier les effets secondaires éventuels et les gérer.
Le programme ETP participe en outre à entretenir une collaboration entre la ville et l’hôpital, en instaurant un lien étroit avec les différents intervenants (médecin généraliste, médecin spécialiste, pharmacien d’officine, infirmière libérale…). Ce programme fait parti du pôle ambulatoire: www.hematologie-chu-rennes.fr/infirmiere-dassistance-aux-malades-en-ambulatoire-ama/5, et est nommé AMA-TCO.
Quand et comment ?
La consultation infirmière d’ETP s'organise juste après ou à distance de la consultation médicale. Cet accompagnement est notamment basé sur des appels téléphoniques et des rencontres lors des hospitalisations ou des consultations médicales.
Par qui ?
Cette consultation est réalisée par une infirmière formée à l’accompagnement des patients en Hématologie Clinique adulte et titulaire d’un diplôme universitaire en éducation thérapeutique.
Coordonnées de l’infirmière d’éducation thérapeutique

Marceline Mongodin et Roseline Marion
- E-mail : hematoama.tco@chu-rennes.fr
- Tél : 02 99 28 42 91 (secrétariat d'hématologie) poste 89736 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30)