Les médecins séniors
L’équipe médicale se compose de 17 médecins dont dont 3 professeurs des Universités, 10 médecins seniors des hôpitaux et 4 médecins assistants. Chacun des médecins seniors est plus spécifiquement impliqué dans un des domaines de la discipline, et participe activement aux groupes coopérateurs nationaux. Le Service compte également 8 internes (médecins en formation qui effectuent des stages de 6 mois dans le Service) qui travaillent sous la responsabilité des médecins seniors.
Lors de votre parcours de soin, vous serez amené à être pris en charge par plusieurs médecins du Service mais un seul sera considéré comme votre médecin référent. Celui-ci coordonne votre prise en charge. Toutes les décisions thérapeutiques sont le fruit d’une concertation entre plusieurs médecins spécialistes. Le médecin référent est garant de la continuité des soins avec votre médecin traitant. C’est lui qui vous informera des traitements, de la surveillance et des suivis à effectuer.
- Fonction
- Professeur des Universités - Praticien Hospitalier Chef de Service
- Expertise
- Lymphome, immunothérapie, CAR T-cells
Ancien interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Lyon, le Pr Houot est actuellement Chef du Service d'Hématologie. Il a travaillé pendant 3 ans (2006-2009) à l’Université de Stanford (USA) sur des approches innovantes d’immunothérapie des lymphomes avant de rejoindre le CHU de Rennes. Il a par ailleurs réalisé un séjour d'un an (2019-2020) à l'Université d’Harvard (USA) pour conduire un projet de recherche sur les CAR T-cells. Il poursuit actuellement ses travaux de recherche au sein de l’Unité INSERM U1236.
Il est fortement impliqué dans le Groupe coopérateur LYSA dont il est membre du Bureau du Conseil d'Administration et du Bureau du Conseil Scientifique. Il est également coordonnateur national du registre des patients traités par CAR T-cells (DESCAR-T) et du Consortium UNITC (Consortium National de la recherche sur les Thérapies Cellulaires) labellisé par l'INCa.
Il est également co-fondateur de la Société Française d’ImmunoThérapie des Cancers.
- Fonction
- Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
- Expertise
- Lymphome, cytopénies, leucémies chroniques T (LGL)
Ancien interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Rennes, le Pr Lamy a dirigé le Service d’Hématologie du CHU de Rennes de 2001 à 2021. Il a contribué à fédérer le réseau d’Hématologie de la région Bretagne (réseau « BREHAT ») qui réunit les services d’Hématologie des Hôpitaux de St Brieuc, St Malo, Lorient, Vannes et Laval ainsi que la Clinique de Cesson-Sévigné.
Ancien Vice-Président de la Société Française d’Hématologie, il a contribué à la création du LYSA (Lymphoma Study Association), premier groupe coopérateur international sur le lymphome.
Il coordonne la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) « Cancer microenvironnement et Innovation » (CAMIn) sur le site Rennais.
Il poursuit actuellement ses travaux de recherche au sein de l’Unité INSERM 1236 et celle du CIC 14-14 sur les lymphomes et les leucémies T.
Il est impliqué dans la formation continue des médecins généralistes de l’Ille-et-Vilaine en Hématologie.
Il est Président de l'ADHO, association du service qui œuvre pour l'aide au parcours des patients et contribue à financer la recherche.
- Fonction
- Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
- Expertise
- Myélome multiple, gammapathie monoclonale, amylose AL, manifestations systémiques associées aux gammapathies monoclonales, neuropathies anti-MAG
Ancien interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Rennes, le Pr Decaux est membre de l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) dont il est secrétaire adjoint et responsable de la commission formation.
Il participe au comité scientifique de l’Association Française des Malades du Myélome Multiple.
Il est responsable du Centre de compétence « Amylose AL et autres maladies à dépôts d’immunoglobulines » pour le CHU de Rennes.
Il participe au Réseau régional de prise en charge des neuropathies périphériques associées aux gammapathies monoclonales.
Ses principaux travaux de recherche concernent les gammapathies monoclonales de signification indéterminée et les myélomes indolents. Il est responsable d’une étude nationale menée sous l’égide de l’IFM (CARRISMM (IFM 2017-04)) et dont l’objectif est de décrire l’évolution d’une cohorte de 450 patients ayant un myélome indolent et d’identifier des facteurs prédictifs de la progression vers un myélome multiple symptomatique.
- Fonction
- Praticien Hospitalier
- Expertise
- Leucémies aigües, syndromes myéloprolifératifs chroniques, allogreffe de moelle, Hématologie générale et bénigne, Soins palliatifs
Ancien interne des Hôpitaux de Tours et ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Rennes, le Dr Bernard est détenteur d’un diplôme de Thérapie Cellulaire de l’université Paris VII, d’un diplôme Universitaire « Douleurs », d’un diplôme Inter Universitaire de Soins Palliatifs, et d’une compétence en « Hypnose, douleurs aigues et anesthésie ».
Il enseigne également à la Faculté de Médecine.
Il est également fortement impliqué dans l’association du Service ADHO dont il est membre et ancien Vice-Président.
- Fonction
- Praticien Hospitalier
- Expertise
- Hémoglobinopathies, Syndromes myélodysplasiques, allogreffe de moelle
Chef de clinique de 2001 à 2005, le Dr Nimubona est membre du réseau de recherche sur la drépanocytose, responsable du Centre de compétence hémoglobinopathies, et membre du groupe coopérateur francophone sur les myélodysplasies.
- Fonction
- Praticien Hospitalier
- Expertise
- Myélome, leucémie myéloïde chronique, leucémie aigue lymphoblastique
Ancienne interne et Chef de Clinique du CHU de Brest, le Dr Escoffre a rejoint l’équipe de Rennes en 2002.
Elle est plus particulièrement impliquée dans la prise en charge de la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC), de la Leucémie aiguë Lymphoblastique (LAL) et du Myélome.
- Fonction
- Praticien Hospitalier
- Expertise
- Leucémie lymphoïde chronique (LLC), Recherche clinique, CAR T-cells
Hématologue de formation, impliquée depuis 10 ans dans la recherche clinique en onco-hématologie, le Dr de Guibert est co-coordonnatrice du centre d’essais cliniques de phase précoce (CLIP²) labellisé par l’INCA (Institut National du Cancer, https://www.e-cancer.fr/) pour le site rennais. Elle est également membre du conseil scientifique du groupe LLC/maladie de Waldenstrom du groupe FILO et impliquée dans les programmes de CAR-T cells au sein du service.
- Fonction
- Praticien Hospitalier
- Expertise
- Leucémie aiguë, greffe de moelle osseuse
Ancien interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Caen, titulaire du DIU d’allogreffe, le Dr Méar a rejoint le CHU de Rennes en 2017 comme responsable de l’activité de greffe au sein du service d’hématologie clinique adulte.
Le Dr Méar est détenteur d’une thèse de Sciences (PhD) qu’il a obtenue à l’Université de Lille après un travail sur l’immunité innée.
Il participe activement aux protocoles de recherche concernant la greffe et la leucémie aiguë.
Il est également membre de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire.
- Fonction
- Praticien Hospitalier
- Expertise
- Hématologie générale, cytopénies auto-immunes, leucémies LGL
Ancienne interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Rennes, le Dr Moignet est particulièrement impliquée dans les maladies rare en immuno-hématologie. Elle participe activement aux groupes de recherche sur les neutropénies chroniques et les cytopénies auto-immunes sur réseau MaRIH.
- Fonction
- Praticien Hospitalier Universitaire
- Expertise
- Leucémie aiguë, greffe de moelle osseuse, hématologie générale
Ancien interne et chef de clinique des Hôpitaux de Rennes, le Dr Marchand a complété sa formation dans le domaine des leucémies aiguës au CHU d’Angers et a acquis une expertise dans le domaine de la greffe de moelle osseuse à l’Hôpital Saint Louis (Paris). Il est titulaire d'un diplôme universitaire d'allogreffe. Nommé au CHU en 2014, le Dr Marchand a effectué une mobilité internationale de 3 ans dans le laboratoire du Professeur Paul Frenette à New-York où il a réalisé des travaux de recherche fondamentale. En parallèle de son activité clinique, il poursuit des travaux de recherche au sein de l’unité INSERM 1236. Le Docteur Marchand est membre des groupes coopérateurs FILO-LAM et GRAALL. Il est également impliqué dans le groupe OB’AJA dont l’objectif est de favoriser la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancers et hémopathies malignes.
- Fonction
- Praticien Hospitalier
- Expertise
- Hématologie générale, Immunothérapie, Soins intensifs
Ancien interne des Hôpitaux de Rennes, le Dr Manson a complété sa formation d’hématologue par une formation en recherche clinique dans le Service d'immunothérapies innovantes à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif). Il est titulaire d'un Master 2 de recherche en "Immunothérapies Innovantes et Vaccination", et d'un diplôme universitaire d'immuno-hématologie. Ses travaux de recherches portent sur les nouvelles immunothérapies et thérapies cellulaires pour le traitement des lymphomes. Il est impliqué dans le groupe LYSA ainsi que dans le groupe de la Société Française d'Immuno-Thérapie des Cancers. Il assure également des gardes de nuit dans le Service de réanimation médicale du CHU.
- Fonction
- Praticien Hospitalier
- Expertise
- Hématologie générale, Immunologie
Ancien interne des Hôpitaux de Rennes, le Dr Lhomme a complété sa formation en immuno-hématologie à l’Hôpital Necker (Paris). Elle est titulaire d'un diplôme universitaire d'immuno-hématologie et d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires en immunologie clinique.
- Fonction
- Praticien Hospitalier
- Expertise
- Hématologie générale, Soins intensifs
Ancien interne des Hôpitaux de Rennes, le Dr Daufresne a complété sa formation d’hématologue par une formation en réanimation où il assure des gardes. Il a également été formé à la recherche clinique et participe à la prise en charge des patients traités dans les essais de phase précoce au sein de l’Unité d’Investigation Clinique. Actuellement, il partage son activité entre le CHU de Rennes et les hôpitaux publics de Redon et Vitré, où il assure une activité de consultation de proximité et d’expertise locale, avec l’objectif d’optimiser l’accessibilité aux soins en hématologie sur l’Ille-et-Vilaine.