Accompagnement des adolescents et jeunes adultes traités pour un cancer du sang.

Accompagnement des adolescents et jeunes adultes traités pour un cancer du sang.

16/10/2020
La prise en charge des adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints de maladies du sang est une préoccupation constante du Service d’Hématologie. Celui-ci travaille en lien étroit avec l’équipe mobile régionale OB’AJA (Oncologie Bretagne Adolescents et Jeunes Adultes) qui est spécialisée dans la prise en charge de ces jeunes patients. Chaque année, OB’AJA organise une journée thématique. Pour cette rentrée 2020, le thème retenu était « Hématologie et AJA ». La réunion s’est déroulée à l’Hôpital Sud le 16 octobre 2020. A cette occasion, deux médecins et une infirmière du Service sont intervenus.

Le Docteur Tony Marchand a présenté l’actualité dans la prise en charge des leucémies aigues lymphoblastiques (LAL) chez les adolescents et jeunes adultes. La présentation a décrit les spécificités propres à la prise en charge des LAL chez les AJA. Le Docteur Marchand a ensuite abordé les nouveaux traitements développés ces dernières années avec un focus particulier sur l’immunothérapie et le développement des CAR-T cells. L’importance de la collaboration entre les équipes de pédiatrie et d’hématologie adulte a été soulignée pour garantir les meilleurs traitements et la poursuite de l’activité scolaire ou professionnelle chez ces jeunes patients.

Le Docteur Aline Moignet est intervenue au sujet des lymphomes de Hodgkin. Il s'agit du cancer du sang le plus fréquent parmi les adolescents et jeunes adultes. Au cours d'une présentation réalisée conjointement avec une pédiatre (Dr Jacinthe Bonneau), une radiothérapeute (Dr Julie Leseur) et un médecin nucléariste (Dr Xavier Palard), ce quatuor nous a offert des regards croisés sur la prise en charge des lymphomes de Hodgkin. Cette présentation a souligné l'importance de la collaboration entre ces 4 spécialités pour mener à bien la prise en charge médicale mais également  sociale et scolaire chez ces patients à la frontière entre l'enfance et l'âge adulte.
 
Magali Granger, infirmière hypnothérapeute, est intervenue sur le thème de l’hypnose et la sexualité. Les jeunes patients atteints de cancer expriment fréquemment leurs préoccupations liées à des modifications de leur vie sexuelle au cours de leur prise en charge. Elle a expliqué comment les différentes composantes de la sexualité étaient abordées. Puis, elle a mis l’accent sur l’outil hypnotique qui permet à ces jeunes AJA de retrouver leur sensorialité.